Pyrrhus Conceptions


construction des bureaux de l’entreprise



Maître d’ouvrage : privé
Maîtrise d’oeuvre : Artificial-Architecture - Luc Boulais architecte
Localisation : Etigny - Yonne
Etude : 2009
Surface : 1000 m2
Estimation des travaux : 305 000 € HT
Mission : esquisse > PC
L’entreprise Pyrrhus Conceptions développe son activité dans de multiples domaines : architecture d’intérieur, mobilier spécifique, structures de grandes dimensions, agencement.Dans ses locaux à Étigny, l’entreprise en expansion est dans la nécessité de conforter son accueil et son service administratif et de développer son bureau d’étude et son show-room.

Le projet propose la création de 3 niveaux au centre du bâtiment de type industriel, à la réunion du pôle bois et du pôle métal :
- rez-de-chaussée : accueil / administration,
- 1er étage : conception / bureau d’étude / show-room / espace de détente,
- 2e étage : salle de réunion / documentation / bibliothèque.

Les nouveaux espaces s’organisent et s’articulent autour d’un patio central tout hauteur, assurant la volonté de communication permanente de l’équipe Pyrrhus.

La forme est la résultante de contraintes programmatiques : organisation des fonctions, qualité des espaces et des lumières ; fractionnement des pentes des toitures existantes ; création d’une entrée par la discontinuité de la façade : le rez-de-chaussée transparent devient l’entrée principale ; décomposition du bâtiment de manière classique, soubassement / étage / toiture. Dans un souci de renforcer son image d’entreprise au service de la création et
de l’innovation.

Cette transformation fait le choix d’une architecture contemporaine dans un site classé.