A propos de Jean-christophe Galmiche

Jean-christophe Galmiche est architecte et photographe. Il explore la représentation de l'espace par la photographie.

Une construction architecturale est unique et complexe. Sa représentation, incontournable, recourt au choix d'un regard qui traduise l'idée et la vie du projet. Le photographe doit comprendre le lieu, trouver des cadrages. L'épreuve doit être fidèle, respecter la géométrie de l'édifice, saisir les nuances de la lumière. Dans cette approche là tout est calculé. Le hasard n'est sollicité que pour provoquer la dimension vivante de l'image, l'instant.

Jean-christophe Galmiche réalise des prises de vues orthoscopiques à la chambre photographique. Les différents formats utilisés (6 x 7 cm, 10 x 12,5 cm) répondent aux différentes attente de la prise de vues : repérage, dossier de références, reportage de publication pour des revues spécialisées ou en vue d'exposition.

En complément et à l'opposé de cette démarche et pour remédier à l'impossibilité de représenter l'espace dans son ensemble, ses recherches personelles l'ont conduit à construire intuitivement un système photographique à l'image d'une plante où chacune des dix fleurs est un appareil jetable et chaque feuille un miroir. La plante photographie l'espace simultanément sous dix angles différents, et les miroirs créent des juxtapositions aléatoires de matières et de perspectives. On obtient alors une série qui s'apparente à un panoramique fragmenté. La série dévoile d'abord une atmosphère puis des situations ou le hasard choisit les décadrages comme un oeil flaneur saisit furtivement les détails de son environnement.


CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE CV